DELEGUE DE TERRAIN

LE DELEGUE AU MATCH ET A LA POLICE DES TERRAINS

(DELEGUE DE TERRAIN)

LE ROLE DU DELEGUE

Pour toute rencontre, le club recevant désigne un dirigeant, titulaire d’une licence de dirigeant pour la saison en cours.

Ce dirigeant doit rester en contact permanent avec les arbitres, depuis leur arrivée au stade jusqu’à leur départ, et assurer leur pleine et entière sécurité. Il se signale par le port d’un signe distinctif (brassard, badge, …).

1. ACCUEIL DE(S) L’ARBITRE(S)

Il accueille le ou les arbitres dès leur arrivée au stade et se met à leur disposition 1 heure avant la rencontre :

* Conduit à leurs vestiaires les arbitres et les visiteurs;

* Accompagne les arbitres lors de la visite du terrain;

* Apporte le soutien logistique en fonction de leur(s) demande(s).

m2. AVANT LA RENCONTRE

Il contrôle dans les délais :

*  La feuille de match et son complet établissement;

*  Les ballons en bon état et en nombre suffisant;

*  Le traçage du terrain;

*  Les drapeaux de touche réglementaires;

*  La présence des piquets de coin.

* Il assiste à la vérification des licences.

* Il récupère auprès des arbitres les feuilles de frais.

3. PENDANT LA RENCONTRE

*Il est chargé de la sécurité autour du terrain, à l’intérieur et à l’extérieur de la main courante;

*Il tolère sur le banc de touche, pour chacun des deux clubs, uniquement les personnes inscrites sur la feuille de match et admises par les arbitres;

*Il veille prioritairement au respect des arbitres et des consignes formulées par ceux-ci;

* Il accompagne au vestiaire un joueur exclu;

*Il regroupe les ballons et les met à disposition des arbitres.

*Il accompagne les arbitres depuis le terrain jusqu’à leur vestiaire et s’assure qu’une boisson est à leur disposition;

*Il s’enquiert d’éventuelles consignes ou demandes particulières.

. A LA FIN DU MATCH

*Il accompagne les arbitres aux vestiaires;

*Il veille à ce que la sécurité des arbitres et des joueurs soit assurée;

*Il s’informe des noms des blessés et les communique à l’arbitre, ou invite les capitaines à le faire;

*Il invite un dirigeant ou le capitaine de chaque club à prendre connaissance de la feuille de match dûment complétée et à la signer;

*Il accompagne les arbitres jusqu’à leur départ du stade;

COTISATION 2017/2018

AVEC L'OBTENTION D'UN SURVETEMENT